Retour sur 3 jours intenses et engagés aux Nations Unies !
La CSW, organisée par les Nations Unies, est le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.
J’ai eu l’honneur d’y porter la voix de la France et de présider une délégation de 80 personnes. J’ai souhaité y associer un large groupe transpartisan de députés et sénateurs, d’organisations de la société civile et d’acteurs privés. Jamais une délégation n’avait été aussi large et diverse.
J’ai souhaité porter 2 priorités : les droits sexuels et reproductifs des femmes au lendemain de l’inscription de l’IVG dans notre Constitution et l’éradication des violences sexuelles et du viol, devenu une arme de guerre et arme terroriste.
Au Soudan, en RDC, en Israël, en Biélorussie, en Irak, partout les femmes et leurs corps en sont les premières victimes.
« La diplomatie féministe française, c’est d’abord un principe, la sororité et une valeur, l’égalité. »
C’est sur ces enjeux déterminants que j’ai échangé avec la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed. Pour garantir partout nos droits et leur affirmation.
Je me suis également longuement entretenue avec Pramila Patten, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies sur les violences sexuelles qui s’est récemment rendue en Israël suite aux attaques terroristes du 7 octobre.
J’ai lancé un appel clair à mes homologues lors de rendez-vous en bilatérale avec l’Ukraine, le Mexique, le Rwanda ou les Philippines pour créer une large coalition féministe et féminine ! C’est ensemble que nous réussirons ! Avec des États alliés des femmes, avec des parlementaires, avec des organisations de la société civile.
Enfin, je tenais à aller voir sur le terrain ce qui se faisait à New York pour mieux accompagner et soutenir les femmes. Avec la mairie de New York, j’ai donc visité le Justice Center. Un lieu qui rassemble l’ensemble des services d’accompagnement, d’orientation et de soutien aux femmes victimes de violences. Une source d’inspiration !
Comments