Ce vendredi, j’ai été à la rencontre d’un agriculteur coignièrien installé sur les terrains de Dassault. Converti au bio depuis 2017, Monsieur Moiteaux a profondément transformé les 260 hectares de polycultures répartis entre Coignières et Saint Rémy L’Honoré. Il entend poursuivre encore sa diversification avec du maraîchage et de la vente directe et, à terme, la réinstallation de l’élevage.
L’Etat a annoncé des mesures fortes pour encourager la conversion des agriculteurs et soutenir la filière bio notamment à travers le développement des circuits courts.
Dans le cadre du plan de relance, jusqu’en 2022, ce sont 13 millions d’euros qui sont mobilisés pour financer des projets d’infrastructures de transformation, de distribution ou de logistique dans la filière biologique (moulins, silos, chambres froides, caves coopératives ou abattoirs).
Les agriculteurs bio et conventionnels seront éligibles aux mêmes aides à l’investissement.
Le Gouvernement a aussi annoncé l’octroi de 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022 au fonds Avenir Bio qui soutient les programmes de développement des filières biologiques de culture et d’élevage.
Ces annonces affichent une volonté claire de soutenir et d’encourager la transition de notre agriculture.
Comments