Pour évoquer les nombreux enjeux et les grandes réformes qui s’annoncent dans les mois à venir, j’étais l’invitée, ce mercredi, du « 8h30 politique » pour France Info.
Le projet de loi relatif à la bioéthique, dont je suis responsable pour le groupe La République en Marche, sera notamment au cœur des débats que nous aurons dès la rentrée, à l’Assemblée nationale. Intelligence artificielle, dons d’organes, recherches, ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) : toutes les opinions doivent pouvoir être entendues, tant que le respect de chacun est assuré. La bioéthique est un domaine qui touche à l’intime. Avec ce projet de loi, nous disons quelle société nous voulons et quelles bornes éthiques nous plaçons, au regard des avancées de la recherche scientifique, et mettons fin à une inégalité : avec la PMA pour toute, nous garantissons un droit réel entre les couples hétérosexuels et les couples du même sexe.
J’ai eu à coeur de rappeler mon engagement profond et sincère pour le bien-être animal : non la mise à mort d’un animal n’est pas un spectacle ! La place d’un lion n’est pas dans une cage ; pas plus qu’un dauphin dans un marineland. Ma volonté est d’aller plus loin en matière de protection animale pour aboutir à de réelles avancées : avec une cinquantaine de mes collègues députés, nous travaillons sur une proposition de loi dans ce sens.
Revoir mon interview ⤵️
Opmerkingen