top of page

[Covid-19] : 📚📣 Le Baccalauréat et le Brevet évalués en contrôle continu !

Ce matin, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a pris la parole pour annoncer aux bacheliers et aux élèves de troisième la nouvelle formule de leurs examens respectifs, conséquence de l’épidémie du COVID-19.

A travers ce nouveau dispositif, le ministère de l’Education a tenu à garantir d’une part, le bon niveau général des élèves et d’autre part, l’égalité sociale et territoriale.

Des critères pédagogiques, humains et sanitaires ont été pris en compte pour définir, à l’aide des partenaires sociaux, des représentations des familles et des délégués des élèves.

Comment se dérouleront les épreuves ? (à noter : cette formule tiendra évidemment compte de l’évolution du virus)

Le Brevet, le Baccalauréat, le Baccalauréat professionnel, le CAP et le BTS seront validés par le contrôle continu, et les mentions seront maintenues. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte. C’est la « mesure la plus simple et la plus juste dans le contexte actuel » ;

l’assiduité des élèves de Terminale sera « une condition sine qua non » pour obtenir son examen : il faudra être présent en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 4 juillet ;

Les élèves de première passeront l’écrit de français en contrôle continu, et l’oral de français fin juin est maintenu. La note d’écrit sera obtenue en faisant la moyenne des notes de l’année ;

C’est une situation inédite, difficile pour les enseignants et les deux millions d’élèves concernés. Je tiens à saluer d’ores et déjà, l’investissement des professeurs, à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous vivons.

L’enseignement à distance, mis en place depuis bientôt un mois, ne remplacera jamais l’enseignement en présentiel. Toutefois, il est important de noter que sa qualité en France est reconnue à l’international, et nous pouvons en être fier.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page