Le système prostitutionnel est un fléau qui brise des vies, des femmes et des hommes. J’ai réaffirmé la position abolitionniste de la France.
Pour la première fois, une stratégie nationale est déployée pour y répondre avec le ministère de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé et de l’Enfance.
Nous protégeons les victimes et nous ciblons ceux qui les abusent.
Ce plan mettra en place des actions d’entrave à l’activité des prétendus « salons de massage » qui abritent la prostitution. Grâce à des contrôles de toutes sortes, nous allons renforcer les contrôles afin de fermer administrativement ces lieux de prostitution déguisée.
30 % des personnes en situation de prostitution sont des mineurs. Ce chiffre a doublé depuis une dizaine d’années sous l’impulsion du numérique. Nous renforçons la prise en charge des victimes et la formation des professionnels.
Avec ce plan, les personnes en situation de prostitution sont reconnues comme des victimes de violences : elles auront accès à l’hébergement d’urgence et aux Maisons des femmes.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous communiquerons massivement sur la position abolitionniste de la France. Nous rappellerons également les risques encourus en cas de recours à la prostitution.
Le numérique facilite le recours à la prostitution. Plus facile pour les proxénètes, plus facile pour les « clients », plus facile d’abuser de la vulnérabilité. Nous renforçons les moyens de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains et leur cellule de cyber-enquête.
Comments